Le verbe

  • Par
  • Le 06/09/2015
  • Commentaires (0)

06/09/2015

 

Au début était le verbe, telle une parole divine, nous dit-on. Mais avant le début, puisque le début marque le commencement de quelque chose, avant le début, qu'est ce qu'il y avait ?
Il n'y avait rien.  Si quelque chose commence, si ce quelque chose est le départ d'un processus, alors avant ce départ, on ne peut pas considérer qu'il y ait eu quelque chose d'autre de significatif. Donc avant ce départ, il n'y avait rien.
Hors si le départ était le Verbe, alors avant le verbe, il y avait autre chose que le verbe, c'est à dire rien. Autre chose que le son signifiant d'une parole divine. Donc il y avait l'absence de son, rien.

Qu'est-ce que l'absence de son ?  C'est le silence.
Ainsi, au début était le Verbe, mais le silence précédait le Verbe, précédait la parole divine.
Le Verbe est l'enseignement de la vie manifestée, le silence est l'Infinitude.  L'Infinitude n'a ni début ni fin, c'est la source d'où surgit la vie à travers le Verbe, comme un premier cri d'être naissant.

Le silence est l'enseignement sans fin, la parole fait obstacle à l'enseignement silencieux. N'ayant ni début ni fin, le silence met la conscience directement en contact avec l'environnement. L'être est fondu dans l'environnement au sein même du silence.  Lorsque la parole est émise, elle tranche entre l'environnement et l'être, et propulse ce dernier dans des références passées.  La parole apparaît comme un phénomène spontané. Elle est un phénomène temporisé, qui a un début et une fin. Le Verbe, comme parole divine, est au-delà de la pensée car il en est la source, le silence est la conscience pure, au-delà de toute référence.  La parole divine devient fabrication mentale, le silence demeure nature fondamentale.

 

Qjltuzhn6adyuzc6jmucashg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site