Les 5 horizons.

  • Par
  • Le 09/01/2013
  • Commentaires (0)

Les 5 horizons.

Cet article s'inscrit à la suite de ceux qui concernent les 5 éléments dans leurs définitions allant du plus grossier au plus subtil, le dernier étant "la rose des vents". Cette vision du monde par 5 horizons, illustrant les 5 éléments est certainement davantage adaptée à une vision propre aux plus hauts enseignements émanant d'une Source féminine tel que la Wicca. Ils proviennent d'une ancienne vue de l'espace et de la spiritualité qui en découle, tandis que les classements paires ou un ordre pyramidal sont d'une compréhension plus récente dans l'histoire humaine. Mais puisque faire du séparatisme n'est qu'entretenir le fondement de l'ignorance, il est providentiel de pouvoir aller au-delà des conceptions arbitraires. Notre monde a sombré depuis si longtemps dans une vue linéaire et géométrique de l'espace... Ceci dit, bon choix à celui qui cherche à comprendre. S'il souhaite placer les 5 éléments comme ceci...

croix-celtique-et-5-elements.jpg

Cela restera juste. En effet lorsque qu'on parle du l'horizon du centre, il semble habituel de le placer au centre d'une croisée. Mais si on considère le centre comme un élément au sein des autres, n'ayant pour caractéristique particulière que d'être au centre, alors il se placera dans une suite, en pentacle... Nous verrons plus en avant que le centre est loin d'être un point finalement plus privilégié que les autres.

pentacle-mere-2.jpg

Si la diversité des 5 horizons semble se compléter ou prendre forme d'une suite d'évolution compréhensible, il est utile de garder à l'esprit que cette séquence n'est qu'une suite conditionnée illustrant le charme de l'illusion mondaine. Lorsqu'on parle d'une illusion, on se trouve toujours entre un entretien de celle-ci ou un rejet de ce qui est perçu comme illusoire afin de cerner ce qui peut être réalité. Mais il est délicat de prétendre se libérer de ce qui est notre quotidien, pour ne pas dire notre propre nature. Il paraît donc plus judicieux de parler de la confusion elle même, la cause qui crée l'illusion plutôt que la manière de s'en libérer pour accéder à un état qui serait sublime. La logique veut qu'une fois que l'on connaît bien la chaîne dont il faut se libérer alors la délivrance devient plus évidente. La libération d'un état d'ignorance ne vient que d'une prise de conscience de cet état. Lorsqu'on s'aperçoit de tous les détails qui forment notre propre ignorance et l'accrochage à l'illusion, alors tous les obstacles perdent leur valeur carcérales.

5052357-concept-homme-de-metier-quot-enchaine-quot-au-bureau.jpg

Chercher un état qui serait dit "non illusoire", "vérité absolue", en tout cas un état référent à une certitude hors du commun, cet état a toutes les chances de devenir une autre forme d'illusion. Les états extatiques caractérisent un matérialisme spirituel si courant dans certains aspects monothéistes comme dans le new âge contemporain. Il est toujours plus aisé d'attendre un miracle plutôt que de remettre en question ses propres fondements.

autruche-tete-dans-sable.jpg

Ainsi se pose la nature de l'univers : L'est, le sud, l'ouest, le nord et le centre donnant un champ tendanciel d'émotions tel que respectivement : l'aversion, l'avidité, la passion, la jalousie et l'ignorance. Le pendant de ces émotions non maîtrisées sont 5 sagesses : la justesse, la générosité, la connaissance, l'équité, la réalisation. Nous évoluons sans cesse entre ces tendances d'un meilleur à un pire, avec selon nos natures propres une prépondérance pour tel ou tel aspect. Il n'est donc pas nécessaire de chercher à sortir de l'illusion mondaine contenue dans les 5 éléments constituant l'espace, ni même de chercher à les transcender de manière arbitraire. Il est évolutif de les connaître puis les reconnaître au fur et à mesure qu'ils se présentent en nous comme dans le monde autour de nous. La démarche de l'Adepte est de cheminer entre la confusion et la liberté, entre la solidité et la subtilité. La subtilité est contenue dans l'aspect spacieux des qualité de sagesse, la solidité est contenue dans les illusions qui entraînent des réactions émotionnelles créant des causes qui nous enchaîneront encore davantage. L'emprise des réactions passionnelles accentue le dualisme auquel toute forme de vie est soumise. A contrario, chaque réalisation de sagesse permet de voir le scénario auquel nous sommes enchaînés et ainsi de le vivre plus légèrement, jusqu'à ne plus le ressentir uniquement en notre propre nature. Ne pas chercher à corriger instinctivement et avidement, juste devenir spectateur au point de connaître tous les dialogues de cette pièce de théâtre sans fin. Simplement ne plus se duper soi-même. A force de dresser les forces de lumière contre les forces obscures, on dresse une partie de soi-même contre une autre partie de soi-même dans un dualisme chaotique interminable. Autant empêcher la nuit de tomber pour que le soleil rayonne pour toujours...

crepuscule.jpg

Il restera cependant l'énergie qui donne la vie et l'énergie qui donne la mort. Entre les deux, il y a l'énergie qui voit, qui observe les deux opposés. l'Adepte druide est un observateur impartial éveillé par la connaissance des dieux qui n'est autre que les sagesses fondant l'univers dans tous ces aspects. Quelque soit ce qui naît en lui ou autour de lui, sa posture revient tôt ou tard à celle d'un arbitre libre. On pourrait penser alors qu'un Adepte est un être libre, totalement réalisé et pour ainsi dire insensible aux affaires du monde... Si tel était le cas, il ne serait pas incarné. Et s'il n'était pas incarné, il n'y aurait pas de succession dans l'héritage de la connaissance et aucune chance d'évolution pour ceux qui ne font qu'entamer le chemin. Le simple fait d'être un être vivant dans l'un des cinq mondes lie forcément à des émotions passionnelles plus ou moins illusoires, entraînant un comportement plus ou moins accentué. Développer les 5 sagesses revient à détenir des clés qui ouvrent les 5 portes de l'illusion. L'Adepte peut ainsi sortir de la prison de la destiné, y revenir suivants les obligations, celles inscrites par les causes qui ont engendré son incarnation, ou celles qui deviennent l'œuvre de son Magistère.

porte.jpg

La vie peut donc s'exprimer de différentes façons, dépendant de différentes conditions. Ainsi sont les différents mondes : minéral, végétal, animal, humain ou divin. Ces modes d'expressions de la vie ne sont ni plus ni moins que différentes formes d'énergies de plus en plus complexes cohabitantes dans un même espace un même univers, totalisant et mêlant chaque complexité. Lorsque les réactions évènementielles se produisent, elles sont issues de causes, et deviennent à leurs tours des causes à d'autres réactions. C'est la chaîne de la destinée qui s'écrit par notre ignorance ou par nos choix. C'est un courant sans fin comme des pulsions électriques à plus ou moins hautes fréquences. Réaliser cela sur l'instant, lors d'un évènement, comprendre que tout, y compris nous même, est le jouet d'une énergie universelle revient à comprendre l'espace global où tout s'entrechoque ou s'apaise. C'est un peu comme redresser un courant alternatif vers un courant continu.

courantcontinualternatif.jpg

Comprendre l'espace global où tout se joue, les règle du jeu et la nature profonde des intervenants entraîne un sentiment d'accomplissement. Transformer les frustrations et réactions en réalisations de sagesse est une œuvre alchimique. Libre à nous de s'entêter et d'éprouver le besoin de prendre un bateau pour braver la tempête en pleine mer. On croit qu'on est fort, bon marin, mais une fois parti, il n'y a plus un instant de répit pour vraiment comprendre dans quoi et pourquoi on est investi. Une telle aventure nous épuisera on ne l'appréciera pas longtemps. Assis sur un rocher face à l'océan déchaîné, il n'est pas besoin de se faire expliquer la puissance terrible et la beauté captivante de l'océan. Tout est là devant nous. La dimension spectaculaire des vagues se brisant devant nous restera réalité par les embruns qui éclabousseront le visage. Mais spectateur libre d'agir nous resterons.raw3119.jpg

Les 5 horizons.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×